Centre régional du Livre de Franche-Comté

Description du projet

Le Centre Régional du Livre Franche-Comté a décidé de refondre totalement son identité graphique. Les contraintes de création étaient simples: éviter les clichés, ainsi que l’élitisme. Dans un principe d’universalité, nous avons choisi de travailler à partir du ratio du format standard « A4 ». La diagonale de ce dernier nous a permis de dessiner une police de caractères identitaire: le Gnome. De cette typographie découle le « R »,qui ne sera pas sans rappeler la diagonale du ratio de « A ».

Le projet en détails

Client CRL-FC
Date 2015
Type Identité visuelle
Site www.crl-franche-comte.fr
(site réalisé par Digitaldeluxe)

Logotype

Le principe de cette identité étant basée sur le ratio de « A », nous conservons comme ligne directrice la diagonale de ce ratio. Le logotype prend en compte cette variable, et les 3 « R » alignent leurs jambages sur cette diagonale.

Chromatique

Une des couleurs choisies pour cette charte se base sur les couleurs de reliures. Parmi celles-ci, la seule teinte commençant par la lettre « L » (comme livre) est la couleur Lavalière. Nous l’accompagnerons d’une teinte Pantone pur, le Reflex Blue, pour contraster l’ensemble.

Galerie

Projets associés

Gnome
Les Petites Fugues 2016
Mon libraire, mon univers 2016
Catalogue des éditeurs de Bourgogne – Franche-Comté